La petite histoire
d'un grand produit

 
 

1994

 

Recherches sur Plumpy'Nut®

Dès 1994, Nutriset lance des recherches sur Plumpy'Nut®. A cette période, les enfants souffrant de Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) sont traités avec des poudres de lait et doivent être pris en charge à l'hôpital pendant de longues semaines.

Ces traitements sont plus coûteux car obligent l'hospitalisation des enfants. La mère parcourant une grande distance jusqu'à l'hôpital doit y rester jusqu'à ce que l'enfant soit guéri, ne pouvant donc pas de facto s'occuper de ses autres obligations familiales. Ce traitement est toujours utilisé dans le cas où l'enfant est malade au-delà de sa malnutrition.

 

1996

 

Création de Plumpy'Nut®

L'invention de Plumpy'Nut® a révolutionné le traitement de la MAS dans les pays du Sud. Le produit ne nécessite aucune préparation avant d'être consommé et va pouvoir être facilement pris en main par les enfants et leur mère. Sa forme prête à l'emploi va donc permettre une prise en charge à domicile de la Malnutrition Aiguë Sévère.

De plus, son goût d'arachide sucrée plaît aux enfants, une grande exigence dès le départ pour Nutriset.

 

1997

 

Les premiers tests

Les premiers essais à petites échelle de Plumpy'Nut® ont lieu au Tchad en 1997 et dans le sud du Soudan en 1998. Puis un vaste essai clinique est mené en Ethiopie en 2000

Un an plus tard, Steve Collins, Médecin spécialiste en nutrition, publie un article dans la revue The Lancet, esquissant les principes de base d'un modèle communautaire de prise en charge de la Malnutrition Aiguë Sévère (CMAM) encore utilisé aujourd'hui.

 

 

2005

 

Plumpy'Nut® à grande échelle et création de plumpyfield®

Pendant la crise alimentaire au Niger en 2005, Médecins Sans Frontières (MSF) traite plus de 60 000 enfants avec Plumpy'Nut®, avec un taux de rétablissement de plus de 90%, démontrant ainsi l'efficacité du produit à grande échelle. 

Cette même année, Nutriset développe un réseau de partenaires industriels locaux : PlumpyField®. Il permet une production de produits de gammes Plumpy® et Enov® au plus près des besoins dans plusieurs pays en Amérique, Afrique et Asie.

 

2015

 

15 400 000 enfants traités avec Plumpy'Nut® DEPUIS sa création !